top of page

Ateliers

​

 

 

programme détaillé des ateliers

 

Tous les week-ends durant l'exposition sont organisés des ateliers et rencontres, tous publics, avec des artistes de l'exposition et des médiateurs.trices de l'Université de Picardie Jules Verne.

​

TOUS LES WEEK-ENDS

​

Appartement pédagogique du Familistère, en continu de 14h à 18h.

gratuit, tous publics, sans restriction d'âge

​

Gestes d’Hospitalité

Qu’est-ce qui définit l’hospitalité ? Dans quel type d’intérieur se sent-on “à l’aise” ? Quelles habitudes a-t-on lorsque l’on accueille “chez-soi” ? Qu’est-ce que veut dire “être au petits soins” ? Pour qui faisons-nous attention aux détails ? Affichons ensemble nos gestes d’hospitalité à travers la ville !

​

Se meubler & barricader

Dans les contextes révolutionnaires, on utilise souvent ce que l’on trouve sur place pour dresser des barricades, on bâtit avec ce que l’on a sous la main. C’est ainsi que régulièrement, des éléments de mobilier (domestique ou urbain) sont utilisés pour faire barrière. À quoi ressemblerait une barricade constituée uniquement de meubles de tous les jours ? Comment choisit-on de les agencer ? À quoi ressemble une barricade au milieu d’un pré ?

​

Habiter & inventer

Si tout pouvait changer, comment imaginerait- on notre façon d’habiter ? Au contraire, quel aspect choisirait-on de conserver ? À partir d’extraits de textes, on invente ensemble ce que serait notre grande révolution domestique : Des cantines collectives ? Des vêtements auto-nettoyants ? Des salles de sieste toujours ouvertes ?

​

15h - Visite et rencontre

gratuit, tous publics sans restriction d'âge

​

Grande révolution domestique

L’équipe des médiateurs.trices vous propose une découverte de l’exposition à travers leurs oeuvres et documents préférés. Chacun.e choisit un parcours personnel pour un temps d’échange autour des pratiques domestiques et de leur potentiel émancipateur. Chaque visite est donc unique.

​

SAMEDI 9 MARS

​

14h - 16h30 - Atelier

gratuit, sur inscription, à partir de 10 ans

​

Justine Pluvinage (artiste, Lille)

​

Se vêtir & se souvenir

En apportant avec soi un vêtement auquel on est attaché, il est possible de transmettre une parole de l’intime. Sans même s’en vêtir, mais peut-être en le prêtant.
Il s’agit alors de raconter et recevoir les histoires de ces vêtements, en binôme, pour un groupe, ou pour se mettre en scène. Ces vêtements et leurs histoires croisées peuvent dès lors rencontrer la bibliothèque amoureuse de l’artiste qui choisira de lire d’autres récits de vêtements. Ceux-ci vont se transformer peu à peu pour devenir des parures, des accessoires puissants ou des masques fascinants par leur manipulation inédite et par le soin que l’on va y porter.

17h00 : Rencontre avec l’artiste et les commis-saires de l’exposition et retour sur l’atelier

​

SAMEDI 16 MARS

​

14h - 16h30 - Atelier

gratuit, sur inscription, à partir de 12 ans

​

Anne-Valérie Gasc (artiste, Marseille)

​

Construire & voir l’invisible

Si le Familistère peut être pensé comme une « hétérotopie », en quoi une certaine forme de l’architecture contemporaine stigmatise-t-elle son pendant inverse : une « homotopie » ? On se posera alors la question

du fantasme de la transparence en architecture pour réfléchir au rapport matériel-immatériel dans le bâtit et l’imaginé.

17h00 : Rencontre avec l’artiste et les commissaires de l’exposition et retour sur l’atelier

​

20h30 : Spectacle

​

Théâtre du Familistère
7-5 euros, sur réservation, à partir de 15 ans

​

Le Pilier des anges

depuis l’aube (ode aux clitoris)

​

...Quelques instruments de musique, une barre métallique avec des vêtements et une coiffeuse de loge munie de petites ampoules. Tout un cortège de femmes est convié : les insultées, les violées, les excisées.

Mais aussi les amazones, les victorieuses, les guerrières ! Pauline Ribat et ses comédiens témoignent des petites et grandes violences qu’elles subissent, des difficultés d’en parler, de les dénoncer. Elle porte aussi un regard malicieux sur l’un des organes les plus mystérieux du corps féminin...et célèbre le plaisir partagé.

Pour l’éloge d’une sexualité qui respecte le corps et les désirs de l’autre !

​

SAMEDI 23 MARS

​

Eugénie Denarnaud (Artiste, Paysagiste, Chercheuse)

​

Herboriser & paysager

​

Il s’agit d’un moment de découverte du paysage au travers de la photographie et de la botanique. Une promenade dans le jardin du familistère de Guise conduira à capter un paysage et à comprendre, à travers la prise de vue photographique et le prélèvement botanique ce qui nous marque là. Cette découverte s’accompagne de la réalisation d’un herbier en relation avec le paysage parcouru. Regards et perceptions donnent lieu à la fabrication d’un objet qui porte les fragments du lieu parcouru par la découverte des plantes sauvages qui en font partie.

17h00 : Rencontre avec l’artiste et les commissaires de l’exposition et retour sur l’atelier

​

SAMEDI 30 MARS

​

10h00-13h00 - Atelier
Gratuit, sur inscription, à partir de 15 ans

 

Les Parleuses et Chloé Delaume

scum manifesto

 

Les Parleuses organisent des séances de 4 heures comprenant 1 atelier de lecture par arpentage, 1 atelier d’écriture, 1 performance ou conférence enregistrée et montée pour devenir 1 podcast. L’ensemble des séances a pour but d’en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise, minorise ou encore instrumentalise les textes d’autrices et donc nuit à la littérature elle-même.

 

14h00-16h30 - Restitution du Workshop Manifeste !

Etudiants.es en art de l’UPJV (Amiens)

 

Une vingtaine d’étudiants en art de l’UPJV à Amiens vous présenterons leurs recherches autour de la perma- nence et l’acutalité des manifestes, qu’ils soient politiques, artistiques, ou poétiques

tHéâtre du Familistère

 

16h30 : Performance - Lecture Gratuit, à partir de 15 ans

 

Chloé Delaume

scum manifesto

​

Chloé Delaume propose une lecture performance inédite autour du scum manifesto de Valerie Solanas, texte majeur du féminisme radical.

​

bottom of page